Leeuwen Gaspard

Pianiste

Biographie

Études musicales

J’ai commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans avec un professeur particulier. Je suis rapidement entré au conservatoire de Nancy dans la classe d’Anne-Marie Bettig, lequel établissement était dirigé à cette époque par Noël Lancien. C’est là que j’ai appris l’essentiel de la pratique du piano en participant à mes premiers concours.
Arrivé au dernier cycle de niveau du conservatoire de Nancy, j’ai suivi l’enseignement de Monique Debus ce qui m’a permis de réussir le concours d’entrée au conservatoire de Paris où j’ai étudié 2 ans sous l’enseignement de Pierre Reach.
C’est finalement au conservatoire du Luxembourg que j’ai décidé de passer mon prix supérieur de piano en intégrant la classe d’Edgar Muller en 2007.

 

Pédagogie

J’enseigne le piano depuis maintenant plus de 10 ans comme professeur indépendant ainsi que dans diverses structures. Je transmets mes connaissances à quiconque souhaite apprendre la musique car pour moi, peu importe l’âge, la nationalité (certains élèves sont Japonais, d’autres Africains et bien sûr Français), ou encore la catégorie professionnelle, seule l’envie de découvrir et d’apprendre quelque chose d’artistique compte vraiment («la plus grande qualité que puisse avoir un élève est et restera toujours la motivation»).

Bien que pianiste de musique classique avant tout, je témoigne un grand intérêt pour les musiques actuelles. Il m’arrive fréquemment de jouer mais aussi de faire travailler à mes élèves des mélodies de jazz, des BO de films, des BO de jeux vidéos, etc.

Le développement de la technique pianistique ainsi que l’épanouissement de la personnalité musicale de chaque élève sont les deux grands axes de ma pédagogie. Exercices de doigts en tout genre, notions de solfège poussées, explications précises et compréhension de la partition par l’élève pour une meilleure expression de chaque phrase musicale d’un morceau, autant de recettes que je tâche de transmettre avec enthousiasme et bonne humeur dans chacun de mes cours.

Expérience

  • 2006 à Aujourd’hui : Professeur de piano et de solfège indépendant pour les particuliers.
  • 2009 : Professeur de piano à l’école de musique d’Heillecourt
  • 2011 : Professeur de piano à l’école de musique Vandœuvre-lès-Nancy.
  • 2013 : Professeur de piano et de solfège à l’école de musique de Foug.